Cycadales

Macrozamia Riedlei adulte
(Sud-Est Australie)

Ce groupe de plantes à allure de palmier est considéré comme primitif parmi les gymnospermes (conifères et Cie), à cause de ses spermatozoïdes mobiles. Il a cependant des caractères évolués, comme la pollinisation par des coléoptères et la dispersion des graines charnues par des animaux (singes, oiseaux etc). Il date du Permien (230 millions d'années), et a connu son âge d'or au Jurassique, en même temps que les dinosaures. Il reste aujourd'hui 185 espèces en 11 genres, dans l'hémisphère Sud, jusqu'à la région tropicale Nord (Mexique, Chine).

Le potentiel horticole est considérable. L'architecture rappelle les palmiers, mais est plus régulière car les feuilles sont beaucoup plus rigides et coriaces. La forme des folioles et leur inclinaison par rapport à l'axe de la feuille sont très variées. La croissance est parfois lente, mais dépend des espèces et est beaucoup plus rapide en culture avec arrosage et fertilisation appropriés. Ce sont des plantes robustes; elles vivent souvent dans des climats arides. Un tronc abandonné plusieurs années est capable de reprendre racine. Des dizaines d'espèces, en particulier d'Afrique du Sud (Encephalarctos) et d'Australie (Macrozamia), supportent le gel. Deux espèces en particulier de l'intérieur de la Chine (Sichuan), Cyca Baguanheensis et C. Panzihuaensis, devraient pouvoir être essayées jusqu'à Paris.

On peut voir une collection de Cycadales:

 
 

Germination de Macrozamia Riedlei 
On devine à droite la fente dans la partie verte correspondant aux deux cotylédons.

 
Germination de Macrozamia Riedlei (autre vue du même). 
On voit la première feuille recourbée (inflexed vernation) permettant de protéger l'extrémité fragile de le feuille lors de la sortie de terre.