Chroniques de jardin

Suite 2006 - 2007

Suite 98-99

Journal d’un jardinier - mars 1997

En lisant European Gardens, j’ai eu l’idée de tenir un journal de jardin.

Hier , visite à Auteuil avec Simon et Marie. J’ai vu pour la première fois les collections de Ficus et de Palmiers dans les petites serres. Un palmier Aiphanes a des épines d’oursin partout, même sur et sous les feuilles. Un bel Acanthe buissonant à fleurs blanches mûrit ses graines (mais pas encore). Dans la grande serre le Strelitzia géant à fleurs blanches est en fin de floraison.

J’ai senti Viburnum carlesii, une belle boule de neige. Le nouveau bambon géant à chaume jaune a bien passé l’hiver, de même que le Feijoa (Acca selowania). Ce Feijoa est vraiment une plante précieuse, dommage qu’elle soit si lente. Il faut en planter partout!

Après avoir lu William Camus (ainsi vivaient mes ancêtres les Indiens), je planterai cette année la combinaison maïs (à grains colorés) avec haricots grimpant dessus, et courges au pied de tout ça.

Pour ça, je passerai commande cette année à Chiltern Seeds, et aussi pour fournir à nos amis militaires du haut du village (Marie G.) leurs graines de potirons géants de 350kg minimum.

Ici le Maytenus boaria semble repartir. Aleurites cordata, censé être tropical d’après Hillier, sort ses feuilles maintenant. Je suis pessimiste pour la verveine (Lippia citriodora), pour Limoniastrum monopetalum, réservé pour Sophora tetraptera (il y en a un en pot). Par contre, le Lobelia tupa sort bien de terre; fleurira-t-il cette année? Probablement, s’il a de l’engrais maintenant.

la Source - printemps 98 (25 février)

Le Callitris tasmanica planté en septembre 1993 a un bon mètre 50, et il fleurit déjà, mais je n'ai vu que des fleurs mâles avec un pollen jaune. Son allure est semblable à un cyprès.

Un Aeonium probablement canariense fleurit pour la première fois, il a eu de l'engrais plusieurs années de suite.

Un Peltophorum africanum semé en 1992 a toujours quelques cm de haut! Mais il est en bonne santé. Dire que Keith Cotes-Palgrave le qualifie de "fairly fast growing"! Peut-être manque-il de calcaire. C'est peut-être aussi le cas d'un Zamia furfuracea qui n'a fait aucune feuille depuis 1993, ainsi que d'un Gardenia thunbergiana inactif depuis août 1995.

Cependant l'été pluvieux a profité à certaines, comme ce micocoulier Sud-Africain (Celtis africana) qui atteint 2m depuis 1993. Egalement les 3 Sparmannia africana, en pleine floraison blanche étaminée de jaune rutilant, espèce qui se confirme comme une valeur sûre pour la région. De même les Freesia (encore en boutons) sont  performants même en sol pauvre; d'ailleurs des variétés à petites fleurs sont naturalisées à l'Escalet, probablement depuis les années 40. Il semble que la sécheresse de cet hiver retarde la végétation.

Le Greyia sutherlandi est bien parti depuis 2 ans.

Les Aloe arborescens sont la floraison la plus éclatante en ce moment. Que dirai-je quand les 23 espèces d'Aloe fleuriront! Sur la "falaise" un Aloe à feuilles aplaties et striées est en boutons pour la première fois. Un Aloe marlothii de 91 commence à avoir un tronc de 30 cm.

Les délicates fleurs blanches à coeur noir du Guichenotia ledifolia étaient complètement cachées par un buisson du très vigoureux Senecio petasites du Mexique, couvert de marguerites jaunes. D'autres fidèles messagers du printemps sont là: les oiseaux de paradis (Strelitzia reginae), et le patchouli (Pogostemon sp), à fleurs bleu clair, un cadeau de Mr Touchelet de Chèvreloup, et Crassula arborescens (?) étoilé de blanc.

Les sol mince du haut du jardin ne vaut rien à beaucoup de plantes, tel ce caroubier à 15 cm depuis 10 ans. De même Pinus michoacana, Pinus canariensis, Simmondsia sinensis (jojoba), et beaucoup de cactus sont lents. Mais il faut citer quelques réussites: Nolina sp, Eucalyptus eximia nana, Eriogonum giganteum, Brachychiton sp, Yucca sp, Cupressus sp. L'Agave americana marche aussi, mais est indésirable; cependant quand on se donne la peine d'en déraciner un, on peut se récompenser comme les Mexicains: on mange le coeur, savoureux bien cuit, mais piquant mal cuit.
 

Ile de France - 23 juin 1998

En relisant les Chroniques de jardin de mars 1997, je vois que les prévisions ne se réalisent pas! J'ai bien reçu mes graines de Chiltern Seeds (e-mail), voir Semis en cours , mais ils n'ont pas de maïs à grains colorés comme nos ancêtres les Indiens. Le potiron géant "Atlantic Giant", censé être de 350 kg minimum, n'a guère dépassé 30 cm, pour cause de lenteurs postales avec le Canada...

L'hiver a été moins rude que l'année dernière, le Maytenus boaria n'a pas perdu de feuille. Aleurites cordata, (tropical?) va toujours bien. Il ne fallait pas être pessimiste pour la verveine, qui n'a même pas perdu des rameau cet hiver. Limoniastrum monopetalum, méditerranéenne en limite d'aire en France, avait réellement crevé. Sophora tetraptera est reparti du pied en 1997. Lobelia tupa va fleurir ces jours-ci; en fait, une fois de plus, c'est une fleur que je n'ai vu qu'en photo. Mais Daphniphyllum macropodum a vu tous ses bourgeons avorter et n'a plus aujourd'hui que deux misérables feuilles, alors qu'il avait bien résisté en 96-97, pourtant plus froid.

Autres premières floraisons:

Les plantes sont bizarres cette année; presque toutes les automnales s'apprêtent à fleurir en juillet: Sedum "Automn Joy", Anemone du Japon, Hydrangea paniculata...

Ce n'est pas dans tous les jardins qu'on peut contempler un Pittosporum phylliraeoides à côté de son modèle, le Phyllirea angustifolia.

Voyage à Cherbourg avec l'APBF, visite du légendaire jardin de la famille F.
Première sortie avec les Naturalistes Parisiens, au bois de Baulne.