next up previous contents
Next: Comment récolter Up: Récolte de graines Previous: Récolte de graines

Que récolter

A priori, toutes les graines de plantes sauvages, arbre, arbuste, ou plante vivace peuvent être intéressantes, même si la plante est très commune dans son pays. Cependant, il faut essayer de faire preuve de discrimination et de repérer des plantes remarquables par leurs fleurs, leur feuillage, leurs fruits ou autre. En pratique il sera très satisfaisant de ramasser ce qu'on peut trouver comme graines. Une difficulté est qu'il est rare de trouver en même temps des fleurs et des fruits, donc si l'on voit des belles fleurs, on aura de la peine à trouver des fruits et des graines (mais on peut en trouver, il faut chercher un peu); inversement si l'on voit des fruits mûrs, on ne sait pas à quelles fleurs ça correspond.
La meilleure saison pour récolter est la fin de la saison de végétation, c'est à dire l'automne en climat tempéré ou tropical, le début de l'été en climat méditerranéen (plus tôt en climat méditerranéen sec, comme au bord du Sahara). Les graines sont enfermées dans des fruits, à 1, 3, 4, 5 ensemble, ou beaucoup plus. Le fruit , c'est dire comme un haricot à écosser plutot que comme un haricot vert; il peut être encore sur la plante ou à terre. A part ça, la forme et la taille du fruit et de la graine peuvent être très variables. Je précise que fruit est un terme générique pour tout ce qui vient après la fleur et qui permet à la plante de se multiplier; ça n'est pas forcément quelque chose à manger. Les fruits peuvent être en grappe ou tous seuls. Voici, sans termes techniques, les principaux types de fruits:

A priori, et qui n'est ni un bourgeon, ni une fleur, ni des feuilles sèches, est très probablement un fruit. Après, on peut l'ouvrir, et voir s'il contient quelque chose qui ressemble à des graines. Ce n'est pas indispensable, mais souvent le fruit ne contient rien du tout (n'a pas été fécondé par exemple), ou contient des insectes, ou des crottes de ceux-ci.

A part les graines, il est possible de récolter des morceaux de plantes charnues (succulentes), telles que des . Il faut couper à un point d'articulation. On saisira le cactus avec un journal plié en 2, et il voyagera dedans.


next up previous contents
Next: Comment récolter Up: Récolte de graines Previous: Récolte de graines

Jean Marc Vanel
Tue Oct 1 13:30:28 MET 1996