Inondations simulation, et prévention

© Jean-Marc Vanel - sous license Creative Commons License by-nc-nd 3.0 - Envoyer vos commentaires

En ce moment on voit une immense fresque du CNRS sur les modélisations et les simulations, dans le grand couloir du Métro à Montparnasse:

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3377.htm

Dans le même temps, on entend des nouvelles comme quoi des habitants ont été surpris par une inondation.

En 2014, on a en plus des simulations (mon métier initial), on a:

Or les dégats sont dus en grande partie à une non anticipation. Un point important est qu'on a plus de temps que pour d'autres catastrophes, car la pluie, une fois tombée, met un temps assez long pour arriver aux lieux inondables. On a donc besoin d'un système d'information, qui surveille les informations disponibles, et prévient les habitants individuellement et en fonction de leur position exacte. Ce système d'information serait générique, et pourrait être instancié sur chaque bassin versant. Et, bien sûr, il y a là un besoin mondial, et on pourrait capitaliser sur des collaborations mondiales, suivant les bons principes du Logiciel Libre.

Si on met en balance le coût des dégats et le coût d'un système d'information pour la prévision locale et l'avertissement, il n'y a pas photo !

Mais j'ai bien peur qu'il n'y ait rien de prévu.

En fait les pouvoirs publics gèrent à la petite semaine, et il n'y a pas de notion de retour sur investissement.

En cherchant Inondations simulation, et prévention, on trouve ceci : http://agire.brgm.fr/MI_projet_ANFAS.htm : un projet européen fini en 2003. Et on sait ce que c'est qu'un projet européen fini !

C'était mon premier billet sémantique, entré avec DomainApplication :

domainApp examples/domain-app-all.n3 &