© Jean-Marc Vanel - sous license Creative Commons License by-nc-nd 3.0 - Envoyer vos commentaires
Ca fait longtemps que je pense à déclencher préventivement les tremblements de terre.
L'idée est que ça va arriver de toute façon dans une zone sous contrainte.
L'analogie est la suivante. Une planche rugeuse, supportant une boîte. On incline petit à petit la planche. On ne peut absolument pas prévoir à quel angle la boîte va commencer à glisser, puisque le glissement dépend des détails de la rugosité des surfaces.
Donc il est préférable de déclencher un séisme à un instant prévu, afin que tout le monde soit en alerte. De plus, plus tôt on peut le déclencher, et mieux c'est, car on relache les contraintes mécaniques avant qu'elles n'augmentent. Et en général ces contraintes ne font qu'augmenter, car deux plaques tectoniques glissent l'une contre l'autre le long d'une faille.
Mais je ne sais pas comment on peut déclencher un séisme à des coûts raisonables.
Je crois qu'on le fait pour les avalanches de neige.
En cherchant "trigger earthquake" (déclencher un séisme), je vois que l'on pense, sans en avoir la preuve, que des grands travaux comme un barrage ou une mine peuvent déclencher un séisme.
Voir:
http://geology.about.com/cs/eq_hazards/a/aa033102a.htm
http://science.howstuffworks.com/environmental/green-science/humans-start-earthquake.htm
http://www.popsci.com/science/article/2011-10/fyi-can-humans-trigger-earthquakes
Je n'ai pas trouvé de références à cette idée de déclenchement préventif, qui va contre le gros "bon" sens: ne pas déclencher de catastrophes.
Je vois plusieurs moyens. En premier, c'est l'utilisation d'une bombe atomique souterraine. Cela permettrait aussi de se débarraser de ces engins qu'on n'aurait pas dû construire.
En second, pouvoir lubrifier la faille serait un moyen. Mais là on n'est pas en mesure de déclencher à la seconde le séisme.