Jean-Marc Vanel conseil, formation, outils logiciels, développements

English version - Nouvelles - Services - Outils - Formations - Audit - Séminaires - Vision - Carrières - Contact - agenda -


Séminaires

Nous offrons ces Séminaires gratuits, que nous pouvons aussi présenter dans votre entreprise ou université ou école.

Présentation sur les ontologies OWL et l'Anglais Contrôlé

Jean-Marc Vanel, développeur principal de EulerGUI, organise une présentation gratuite sur le thème des ontologies OWL et de l'utilisation de l'Anglais Contrôlé, avec démonstration d'outils libres, le mercredi 9 juin 2010 de 19h à 20h30 à Paris 9ème .

Autres dates: 14, 22, 29 juin.

En bref

Qu'est qu'une ontologie, et pourquoi tout ce foin sur ce truc qui vient de la philosophie?

C'est une façon de décrire des modèles métiers, qui est beaucoup plus expressive, flexible et dynamique que les techniques habituelles de modélisation: UML, classes POJO (Plain Old Java Objects), ou SQL. On peut décrire une classe par les propriétés de ses instances, par exemple:

Un responsable est un employé qui a un subordonné.

OWL est le langage du W3C pour les ontologies, et il est donc parfaitement standardisé, ce qui n'est pas le cas pour UML. Il y a des moteurs de recherche qui référencient des milliers de modèles réutilisables; là aussi c'est beaucoup mieux que UML.

OWL s'inscrit dans l'écosystème du Web Sémantique, qui comprend notamment le protocole de requête SPARQL. Les ontologies, y compris les instances attachées, sont exploitées par des outils logiciels génériques appelés raisonneurs (Pellet, FACT++, ..) et par des moteurs à base de règles (Drools, Jena, Mandarax, Hammurapi, ...). Mais le sujet de cette présentation n'est pas les architectures basées sur les raisonneurs, moteurs de règles, et bases SPARQL, mais sur la saisie des modèles en Anglais.

De plus, on peut passer par un langage humain mais formel (Anglais seulement pour l'instant) pour spécifier des modèles métiers. Cela aide beaucoup à comprendre les formalismes du Web Sémantique (OWL), et les autres. On peut alors directement exploiter des documents de spécification ou d'analyse en Anglais (ou même en Français via traduction Google). C'est l'apport du projet ATTEMPTO de l'Université de Zürich. Cette phrase est comprise par ATTEMPTO:

Every employee that has a subordonate is a manager.

Il n'y a pas de connaissances préalables requises sur le Web Sémantique.

Pour s'inscrire, envoyer un courriel à jeanmarc.vanel@gmail.com , avec "inscription OWL" et la date choisie dans le titre.


Détails

La conférence d'Alexandre Bertails au Java Users Group sur le Web Sémantique avait porté sur l'aspect base de données (essentielles dans l'écosystème qui se crée actuellement). Ici on parlera de comment et pourquoi on peut décrire finement les concepts métiers. Cela s'appelle la Logique de Description, qui est à la base de OWL du W3C, et le fruit de 30 ans de recherche en représentation des connaissances.

Si vous êtes intéressés par la modélisation (UML, SQL, EMF, DSL, etc ...) , le développement piloté par les modèles (MDA - MDE ), le Web Sémantique, l'intelligence Artificielle et la Logique Formelle, les moteurs à base de règles (Drools, JRules) cette soirée vous plaira.

Pour ceux qui sont déjà venus à mes précédentes présentations, on parlera moins des Logiciels Libres que nous développons (qui ont néanmoins gagné en maturité), et plus des technologies sous-jacentes. On effleurera les sujets suivants :

Les outils:

[1] EulerGUI est une plaque tournante autour du langage N3, Open Source, en Java, qui embarque 4 moteurs pour la logique N3, et qui peut importer du RDF, RDFS, OWL, UML, eCore XMI, du code binaire Java, et convertir du XML de base et des XML Schema. Il peut exporter les formats du Web Sémantique, plus XML de base et JavaScript simple. C'est aussi un moteur de système experts; il a une API qui permet d'ajouter un système expert à n'importe quelle application. Les objets Java pouvant être référencés par le système expert, des règles métiers ou génériques peuvent déclencher des appels de méthode. C'est en fait une nouvelle façon de développer, centrée sur les règles et modèles métiers, analogue à l'approche MDA (Model Driven), mais plus simple à mettre en oeuvre, et réutilisant les standards du W3C (RDF, OWL, N3).

[2] Le projet compagnon est Déductions, qui inclut des règles N3 pour générer des formulaires, convertir UML en OWL, etc. Le framework est capable de générer à l'exécution en quelques millisecondes un formulaire à partir du modèle OWL, ce qui ouvre pas mal de portes.

[3] Protégé, ACE View

[4] bibliothèques: Jena, Pellet, RDFLib, ...

[5] logiciels serveurs (SPARQL query language) : Virtuoso, Sesame, TDB, SDB

[6] logiciels sur le poste de travail : Nepomuk

[7] moteur de recherches Web Sémantique: watson , swoogle ,

[8] serveurs publics : SPARQL Endpoints actuellement actifs , http://dbpedia.org/ , sindice